Préparez votre toiture pour l’hiver!

 

L’hiver s’installe tranquillement au Québec et les nuits se font de plus en plus froides. Même si votre toit de bardeau est assez récent, il est indispensable de prendre du temps en automne (ou avant les premières bordées de neige) pour s’assurer qu’il tiendra le coup durant la saison. Avec l’accumulation de neige et les hauts taux d’humidité au Québec, les précipitations sont lourdes et comportent des risques pour les toitures. Voici les conseils de nos experts pour préparer votre toit de bardeau à l’arrivée de l’hiver québécois.

 

Nettoyage des gouttières (idéalement en automne)

 

Le nettoyage des gouttières est primordial avant la gelée. Retirez tous les débris qui auraient pu se loger et rester coincés dans le conduit. En agissant ainsi, vous diminuez les risques d’accumulation d’amas de glace et la formation de barrages dans la gouttière.  

Omettre le nettoyage des gouttières pourrait déformer celle-ci, augmenter l’accumulation de neige et peut-être même créer de l’accumulation d’humidité le long de la sous-face et de l’avant-toit.

 

Prévenez les barrages de glace

 

Si vous savez qu’un barrage de glace se forme chaque année dans votre gouttière, il se peut que l’humidité s’accumule au niveau de votre grenier ou que son isolation soit insuffisante. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de faire inspecter votre toit par notre équipe pour vous aider à éviter les barrages de glace récurrents. Les barrages de glace persistants peuvent causer des dommages à la structure de votre toit. 

 

Examinez votre bardeau pour des bris potentiels

 

Le bardeau d’asphalte est à son plus fragile en hiver, alors qu’il devient cassant lorsque les températures descendent sous les 5 degrés Celsius. De plus, l’accumulation de givre sur celui-ci peut créer des gondolements sur le toit. C’est pourquoi il est important de vérifier l’état de votre toit avant l’arrivée des grandes bordées de neige. Cherchez des bardeaux manquants, des bris ou des trous possibles, ou même des déformations de ceux-ci. Dans le cas où votre toit serait abîmé, il faudrait remplacer les bardeaux nécessaires pour éviter une infiltration d’eau éventuelle. 

 

Vérifiez le plafond de votre logement

 

L’apparition de fissures et possiblement d’humidité pourrait être un signe d’infiltration d’eau ou d’un toit endommagé. Si tel est votre cas, il ne faut pas tarder à contacter notre équipe pour une inspection, puisque le toit pourrait être à risque.

D’autres signes pourraient être aussi des bruits sourds, des craquements, un courant d’air froid, etc.

 

Faire inspecter votre toit en automne

 

Quoique surtout conseillée pour les toits plats, l’inspection annuelle de votre toit par nos experts chez AP Toitures & Fils inc. n’est pas à prendre à la légère. Le moment idéal est durant l’automne, mais il peut être fait à n’importe quel moment avant les premières bordées de neige. Nous offrons d’ailleurs un service d’inspection complet pour votre toiture, mais aussi pour vos soffites, votre cheminée, votre ventilation et vos puits de lumière. Nos couvreurs certifiés peuvent vous aider à prévenir les complications d’infiltration d’eau et de toiture brisée.

En ayant en tête la prévention de problèmes reliés à votre toiture, il est nécessaire de prendre le temps de préparer votre toit à l’hiver. La lourdeur de la neige et l’accumulation d’humidité peuvent causer des dommages irréversibles, qui demandent des démarches de grande ampleur. Si vous pensez que votre toit pourrait être endommagé, nous vous conseillons de faire appel à AP Toitures & Fils inc. et à jeter un coup d’œil sur notre article de blogue sur les démarches à faire. 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions!

AP TOITURES

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions!

© AP Toitures & fils Inc. | Site web: Solutions M