L’hiver qui arrive à grands pas signifie aussi l’arrivée des bordées de neige. Alors qu’elle nous apporte la féérie du temps des fêtes, l’accumulation de neige et d’eau peut s’avérer dommageable pour votre toit. Même si les maisons au Québec sont conçues pour affronter les précipitations hivernales, les accumulations peuvent être dommageables.  

 

Prévenir: le meilleur moyen d’éviter les soucis; quoi savoir?

 

  1. Attention aux périodes de redoux : Nous vivons de plus en plus au Québec, des hivers avec de grands écarts de température. Avec les journées ensoleillées plus longues à partir du mois de janvier, la neige accumulée sur votre toiture fond lentement, ce qui peut être assez dommageable pour votre toiture. La neige et l’eau de la fonte descendent au bas des pentes de votre toiture et se transforment en amas ou en glace lors des refroidissements. Cette situation bloquera l’espace pour l’écoulement et fera remonter l’eau des futurs fontes dans le sens contraire des feuilles de bardeau, pour créer une infiltration.
  2. Les toits à faible pente: Plus la pente de votre toit est faible, plus il y a un grand risque d’accumulation. Nous vous recommandons de faire appel à nos services de déneigement et de déglaçage plus fréquemment, afin de prévenir un accident éventuel dû aux amas d’eau à la base de votre toit.
  3. Effectuez un entretien systématique de votre toit: réparation, inspection annuelle, nettoyage des gouttières, etc.

 

Quels sont les signes précurseurs d’une surcharge sur votre toit:

 

  1. Portes et fenêtres qui ne ferment plus ou qui sont anormalement difficiles à ouvrir et fermer;
  2. Affaissement du plafond;
  3. Apparition de fissures au plafond ou sur vos murs;
  4. Écoutez votre maison: Si votre maison commence à faire des sons inhabituels, tels que des craquements, des éclats, il peut s’agir d’un signe précurseur vous avertissant d’une surcharge sur votre toit.

 

Empêchez les infiltrations d’eau!

 

Alors que plusieurs pensent que l’accumulation de neige est la cause des infiltrations d’eau, la formation de glace au rebord de votre toit, qui agit sous forme de barrage, est le réel problème. Comme le montre la photo, la période de redoux fait fondre la neige qui se transforme en eau puis en glace lorsque la température se rafraîchit.

 

Aux prochaines bordées de neige, il y a donc accumulation d’eau à la base de votre toiture puisque l’accès aux gouttières est impossible. C’est à ce moment que l’eau rebrousse chemin et s’infiltre à travers les feuilles de bardeaux.

Lors de nos déneigements et déglaçages, notre équipe s’occupe d’enlever une couche de glace au rebord de votre toit pour libérer vos gouttières. Notre technique n’endommage aucunement vos feuilles de bardeaux pour un hiver sans soucis!

 

Faites appel à un professionnel

 

Aussi téméraire que vous puissiez être, il est risqué d’effectuer des travaux sur son toit par soi-même. Chez AP Toiture, votre sécurité nous tient à cœur. C’est pourquoi nos experts sont disponibles pour le déneigement et le déglaçage de votre maison. Tous les membres de notre équipe utilisent un harnais à la ceinture et les outils appropriés pour un travail efficace et sécuritaire. Pour prévenir une surcharge de neige et une accumulation d’eau sur votre toit durant l’hiver, pensez à AP Toiture!

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions!

AP TOITURES

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK!

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions!

AP TOITURES & FILS INC.

OBTENIR MA SOUMISSION GRATUITE

© AP Toitures & fils Inc. | Site web: Solutions M